Un domaine bicentenaire

Aux portes de Fréjus, sur la commune du Puget-sur-Argens, on accède au Château de Cabran par une petite route qui serpente à travers la garrigue, la pinède et les chênes lièges. Une très ancienne bastide en belles pierre du pays abrite la cave et surplombe les vignes cultivées par la même famille depuis 1820. Renaud de Saint-Seine, ardent protecteur du terroir, y produit des vins de caractère, typiques des savoir-faire de la Provence.

Un terroir unique

Le domaine réunit des conditions géologiques exceptionnelles, rarissimes même, dans le monde. L’Estérel, massif volcanique baigné par la brise de mer, donne à la vigne rigueur et finesse. La terre est constituée de roches éruptives et de coulées de lave, rhyolite et dolérite. C’est la présence mêlée de ces deux formes de rejets volcaniques qui est unique. Cela donne une terre riche en minéraux mais pauvre en éléments organiques ; les rendements sont donc peu élevés ce qui est un facteur de qualité.

Cépages typiques,
assemblages audacieux

Nous cultivons principalement des cépages emblématiques de la Provence tels que le mourvèdre, le cinsault, le tibouren et le rolle ainsi que des cépages plus incontournables à l’instar de la syrah et du cabernet-sauvignon. Toutefois nous ne nous interdisons jamais d’audacieux assemblages, sur les pas de notre arrière- arrière-grand-mère qui avait eu l’idée de réunir du cabernet-sauvignon (puissant cépage du Médoc) et du mourvèdre (cépage épicé originaire d’Espagne). Cet assemblage original compose aujourd’hui encore notre cuvée rouge la plus distinguée : la Vigne haute.

Vinification traditionnelle,
outillage moderne

La vinification des vins rosés s’effectue principalement par pressurage direct, un processus méticuleux sans macération préalable au cours duquel les peaux donnent au jus une coloration claire, finement rosée. Certaines de nos cuvées en rouge, rosé et blanc sont vinifiées et élevées en barrique de chêne sélectionnées avec le plus grand soin selon leur fonction (qui ne sera jamais de donner un fort goût de bois). La cave est équipée d’un pressoir pneumatique et d’un puissant système de froid. Ces techniques modernes aportent finesse et complexité aromatique à nos vins et nous permettent de réduire considérablement le risque d’oxydation, donc l’utilisation de sulfites. Nos vins répondent aux labels les plus exigeants en la matière. À Cabran, on évoquait déjà de notre quête de plus de naturel en… 1986.